Les fondamentaux d’un épanouissement durable, les connaissez-vous?

couple en route pour un épanouissement global

Un épanouissement durable c’est possible

Certaines choses ne s’inventent pas, elles s’observent !

Même si l’homme est très loin de tout comprendre sur lui-même, sur son environnement naturel et social, nous avons suffisamment de siècles d’expériences, d’observations pour en tirer des points fondamentaux pour notre bien être, notre équilibre personnel et la réussite de nos objectifs. Ces mêmes points qui sont donc importants à prendre en compte dans une logique d’accompagnement dont le but est d’atteindre pleinement un objectif ou d’opérer des changements durables en accord avec ce que nous sommes. En résumé, le but est d’appréhender la base d’un épanouissement durable.

L’observations des faits est la meilleure façon de tirer des conclusions. Dans les faits nous savons maintenant que pour nous réaliser (pour être en équilibre) les points suivants sont fondamentaux :

  • LA VITALITÉ PHYSIQUE : qui conditionne notre santé, notre forme, notre énergie. Nous approfondirons la vitalité physique dans un autre article car elle est conditionnée par notre hygiène de vie qu’il est très intéressant d’approfondir.
  • UN ÉQUILIBRE MENTAL : Nous voyons très clairement aujourd’hui que le stress, notre activité mentale, nos pensées ont un impact direct sur notre épanouissement personnel ou professionnel. La dépression, les angoisses, les troubles du sommeil, les phobies sont parmi beaucoup d’autres, des manifestations de cet impact par la difficulté à gérer ses pensées face à une situation. Grâce à l’observation de ces faits, et des nombreuses recherches en Neurosciences sur les mécanismes de nos émotions et de nos pensées, nous avons maintenant de nombreux outils pour radicalement faire exploser nos capacités mentales et donc notre capacité à changer. Nous aborderons également dans d’autre articles plus précis ce domaine là.
  • LE DÉVELOPPEMENT INTÉRIEUR : C’est un point fondamental qui n’a, à mon sens pas suffisamment été intégré dans les techniques de développement personnel, professionnel ou autres. Si l’on souhaite rentrer dans un processus de changement ou de réussite d’objectif rapide et profondément en accord avec ce que nous souhaitons, il s’avère important de prendre en compte ce facteur. Nous souhaitons développer notre statut social, en tant que citoyen dans un système mais il ne faut pas oublier que nous sommes aussi des êtres vivants  sur une planète. Cette même planète n’a pas attendu notre système social actuel pour fonctionner, nous avons donc aussi besoin d’un développement en rapport avec cette réalité, besoin de développer notre capacité à nous reconnecter à nous-mêmeUne des solutions cohérentes et efficaces pour se connecter à cette réalité est la méditation

Méditation, développement intérieur et épanouissement durable

L’effet de la méditation sur notre épanouissement personnel et sur nos capacités cérébrales a été démontré maintes et maintes fois par nos scientifiques et des études en neurosciences dans les meilleurs pôles de recherches sur le cerveau. Elle est intégrée à la préparation mentale des grands sportifs que vous admirez. De nombreux livres, discours, articles, études sur le sujet et sur la réussite ont été mis en avant sur le sujet. En effet, il existe un état de calme, de sérénité, indépendant de nos pensées, indépendant de ce que nous désirons pour demain ou de ce que nous avons vécu hier. Un état où nous somme détendus, confiants, sans volonté particulière, juste là en nous-mêmes. Nous avons tous ressenti cette sensation de bien être au moins une fois, la sensation de foi, de confiance totale en nous-mêmes, en notre capacité de réussir et confiance demain. A vrai dire dans cet état nous ne pensons même plus à tout ça, un peu comme quand on dit : Désolé j’étais plus là; ou quand on admire un paysage tellement beau que nous ne pensons plus, on est juste là devant cette immensité. C’est un état qui est compliqué à décrire car il se passe dans le silence, il faut vivre le fait, pas le penser. Toujours est-il que plus nous nous retrouvons dans cet état de méditation, plus nous apprenons à développer ce calme, plus nous apprenons à nous connaitre intérieurement. Cette pratique permet de booster sa lucidité et sa concentration; de garder une performance intellectuelle. Il est donc fondamental, d’intégrer cette capacité dans une dynamique de développement. Il s’agit d’outils très simples à mettre en place et qui permettent vraiment d’accélérer un processus de changement. C’est ce que j’appelle le développement intérieur. A savoir que ce n’est pas une théorie, ni un nouveau concept, ou une mode, c’est un fait qui est pratiqué depuis des millénaires, validé scientifiquement, et que j’ai moi-même intégré dans mes accompagnements avec de très bons résultats.

Ces 3 points sont fondamentaux lorsque nous souhaitons réellement s’épanouir, changer efficacement  et surtout que ce changement ne soit pas partiel,  qu’il soit profondément axé avec ce que nous voulons au fond de nous-même, pas que dans notre tête. Il est important de repérer où nous en sommes par rapport à 3 points. Ils sont tous importants car ils ont une interdépendance.

On peut avoir un mental équilibré, positif, créateur mais avec un corps faible, une vitalité physique basse ce qui ne donnera que des résultats ponctuels, ou alors nous ne suivrons pas le rythme lorsque nous aurons mis en place tous nos projets.

On peut avoir une vitalité physique au top, une énergie inépuisable mais avec un épuisement psychique, une mauvaise gestion du stress, un manque de confiance ou autre. Cette situation ne nous ne permettra pas d’avancer efficacement.

Ou encore, nous pouvons avoir la forme, un mental au top mais en étant complètement déconnecté de nous même, de qui nous sommes, de nos valeurs, de notre environnement, du rapport au autre. Dans ce cas, on n’atteindra pas non plus cette sensation d’accomplissement. Arrivera un moment où nous réaliseront qui nous manque quelque chose indépendamment de nos biens matériels. Ex : Crise de la quarantaine.

Où en êtes-vous concernant ces différents points?

Ma pratique en tant que Coach et thérapeute montre nettement que ces points sont valables quelque soit le type d’objectif que vous souhaitez atteindre.

Merci de votre lecture.

A très vite pour un prochain article.

Découvrez des outils qui ont aidé des milliers de personnes à supprimer leur fatigue.

Réservez dès maintenant votre place dans l’aventure 100%Vitalité

Recevez GRATUITEMENT mon eBook (livret en ligne) – Cancer : Du chaos à la gratitude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*